Politique de confidentialité

Date de dernière mise à jour : 03/01/2025

  1. Déclaration générale Nous prenons votre vie privée très au sérieux et nous nous engageons à la protéger. Nous considérons que vous devez pouvoir facilement savoir quelles sont les données à caractère personnel que nous recueillons et utilisons, et comprendre vos droits en lien avec celles-ci.

La présente politique de confidentialité (la « Politique de confidentialité ») explique nos politiques et pratiques quant à la manière dont nous recueillons, utilisons et divulguons les données à caractère personnel que nous recueillons sur notre site.

Nous vous recommandons de lire attentivement la présente Politique de confidentialité car elle contient des informations importantes sur vos données à caractère personnel.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques sur la présente Politique de confidentialité. Pour nous contacter, utilisez le formulaire suivant : https://adventure-management.fr/rendez-vous/.

  1. Qui sommes-nous ? Les termes « je », « nous », désignent Adventure Management représentée par Loïc Dumont, en tant que responsable du traitement de vos données à caractère personnel, sauf indication contraire dans la présente Politique de confidentialité.

L’entreprise Adventure Management a été créée le 22/10/2004. Sa forme juridique est EIRL, entreprise à responsabilité limitée. Son domaine d’activité est : conseil pour les affaires et autres conseils de gestion. Elle est domiciliée au 8 RUE YVES DES HOURS, 54300 LUNEVILLE, immatriculée au Registre des commerces de Nancy sous le numéro 47945767300040.

  1. Quelles sont les données à caractère personnel que nous recueillons et comment sont-elles recueillies ? Les données à caractère personnel sont des informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Elles incluent par exemple le nom et l’adresse d’une personne.

Nous pouvons recueillir des données à caractère personnel directement auprès de vous (lorsque vous commandez sur le site) ou indirectement (par exemple à partir de vos appareils électroniques qui interagissent avec notre site Internet).

3.1. Données que vous nous fournissez directement Vous pouvez nous fournir des données :

– lorsque vous soumettez une demande de contact.

Selon ce que vous nous fournissez, lesdites informations peuvent inclure :

– votre identité (y compris votre prénom, nom de famille) ;

– vos coordonnées (y compris votre adresse postale, e-mail, numéros de téléphone) ;

– vos informations sur votre véhicule ;

– d’autres informations que vous pouvez fournir en remplissant des formulaires ou en nous contactant.

Nous vous informerons lorsque vos informations sont nécessaires pour traiter votre demande, pour répondre à vos demandes ou pour vous fournir nos produits et services. Si vous ne donnez pas ces informations, cela peut retarder ou rendre impossible le traitement de votre demande, la réponse à vos questions et la fourniture des produits ou services.

Nous nous efforçons de veiller à ce que les données à caractère personnel que nous détenons soient exactes à tout moment. Nous vous encourageons donc à mettre à jour vos données au cas où des changements se produiraient. Nous pouvons également vous demander de mettre à jour vos données de temps à autre.

3.2. Données recueillies indirectement Nous pouvons recueillir des données lorsque vous utilisez notre site, notamment votre adresse IP ou d’autres données de navigation (y compris le navigateur, le système d’exploitation, le modèle de l’appareil), par le biais de cookies ou de technologies similaires placés sur votre appareil. Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site Internet, d’autres sont utilisés à des fins d’analyse qui nous aident à vous fournir des services plus personnalisés et une meilleure expérience numérique. Une politique des cookies sera mise en place pour détailler cet aspect.

Si vous nous fournissez des données à caractère personnel concernant quelqu’un d’autre, vous devez vous assurer que vous avez le droit de nous divulguer ces données et que, sans que nous prenions d’autres mesures imposées par la législation en matière de protection des données, nous pouvons recueillir, utiliser et divulguer lesdites données pour les finalités décrites dans la présente Politique de confidentialité. Vous devez par exemple vous assurer que la personne concernée a connaissance des divers sujets exposés dans la présente Politique de confidentialité. La personne doit également donner les consentements énoncés dans la présente Politique de confidentialité en ce qui concerne la manière dont nous traitons ses données à caractère personnel.

3.3. Âge minimum Nous vous rappelons que nous ne recueillons pas, directement ou indirectement, de données à caractère personnel de personnes âgées de moins de 16 ans sans préjudice de toute loi locale fixant un âge minimum différent. Nous vous demandons donc de ne pas nous fournir de données à caractère personnel de personnes ne remplissant pas ce critère.

  1. Pourquoi recueillons-nous vos données à caractère personnel et comment les utilisons-nous ? Nous recueillons et utilisons vos données à caractère personnel en nous fondant sur une ou plusieurs des bases juridiques suivantes :

– nous avons obtenu votre consentement préalable (par exemple lorsque vous vous abonnez à notre bulletin d’information). Veuillez noter qu’avec cette base juridique particulière, vous avez le droit de révoquer votre consentement à tout moment (en cliquant sur le lien de désabonnement présent en bas de chacune de nos Newsletters) ;

– le traitement est nécessaire dans le cadre d’un contrat entre Aventure Management et vous (par exemple lorsque vous effectuez un achat) ;

– nous avons un intérêt légitime pour effectuer le traitement et cet intérêt légitime n’est pas éclipsé par vos intérêts, droits fondamentaux ou libertés (par exemple la prévention de la fraude aux moyens de paiement) ;

– nous devons traiter vos données à caractère personnel afin de respecter les lois et la réglementation en vigueur.

Selon le contexte, nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel pour :

– vous fournir les produits ou services que vous avez demandés ;

– effectuer des vérifications pour vous identifier et vérifier votre identité ;

– vous envoyer des communications marketing, avec votre consentement préalable (voir la section « Communications marketing ») ;

– vous fournir un service après-vente et gérer les remboursements ;

– gérer vos demandes de remboursement ;

– répondre à vos questions, suggestions et requêtes notamment vos demandes d’exercice de droits ;

– gérer les réclamations et les contentieux ;

– détecter, prévenir et lutter contre toute activité frauduleuse ou illégale, y compris pour protéger vos transactions de la fraude aux moyens de paiement ;

– gérer le stock de certains types de produits rares afin de permettre une répartition équitable des produits que nous vendons ;

– surveiller et améliorer notre site ;

– effectuer des analyses statistiques, notamment pour adapter notre offre de produits et services (incluant l’utilisation de nationalité de manière anonyme) ;

– améliorer nos produits et services ;

– respecter nos obligations légales, ce qui inclut de fournir des informations aux organismes de réglementation lorsque la loi l’exige, notamment pour respecter nos obligations légales, de prévention et de lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

  1. Communications marketing Avec votre consentement exprès préalable, vous pouvez recevoir des informations concernant des offres, des services, des produits envoyés par Adventure Management. Nous comptons sur votre consentement pour traiter les données à caractère personnel que vous nous fournissez pour cette finalité. Par conséquent, si vous ne souhaitez plus recevoir de telles informations, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment (en cliquant sur le lien de désabonnement présent en bas de chacune de nos Newsletters). Nous pouvons vous demander de confirmer ou de mettre à jour vos préférences en matière de marketing si vous nous demandez de fournir d’autres produits et/ou services à l’avenir, ou s’il y a des changements dans la loi, la réglementation ou la structure de notre entreprise.

  2. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ? Vos données à caractère personnel sont traitées pendant la période nécessaire pour les finalités pour lesquelles elles ont été recueillies, pour se conformer aux obligations légales et réglementaires et pour la durée de toute période nécessaire à l’établissement, l’exercice ou la défense de droits légaux.

Afin de déterminer les durées de conservation les plus appropriées pour vos données à caractère personnel, nous avons spécifiquement pris en compte la quantité, la nature et la sensibilité de vos données à caractère personnel, les raisons pour lesquelles nous avons recueilli vos données à caractère personnel, le service que vous méritez et attendez de nous ainsi que les exigences légales applicables. Par exemple :

– En ce qui concerne nos clients : vos données sont conservées pendant toute la durée de notre relation commerciale puis pendant 3 ans après votre dernière activité. Si vous effectuez une commande, nous conserverons vos informations jusqu’à dix ans. Puis celles-ci seront supprimées ou archivées afin de respecter les obligations légales de conservation ;

– En ce qui concerne les cookies utilisés sur notre site : ils sont stockés jusqu’à 13 mois à partir du moment où ils ont été installés sur votre appareil.

  1. Comment divulguons-nous et transférons-nous vos données à caractère personnel ? Nous ne pouvons divulguer vos données à caractère personnel qu’aux parties désignées ci-dessous et pour les raisons suivantes :

– Nous pouvons être tenus par les dispositions obligatoires d’une loi applicable ou dans le cadre d’une procédure judiciaire ou autre demande légale, de divulguer vos données à caractère personnel à des autorités ou à des tiers.

– Nous pouvons également divulguer ou traiter vos données à caractère personnel conformément à la loi applicable pour défendre nos intérêts légitimes (par exemple dans le cadre d’une procédure civile ou pénale). Nous pouvons par exemple divulguer lesdites données à caractère personnel si nécessaire pour identifier, contacter ou intenter une action en justice contre une personne physique ou morale qui ne respecterait pas nos Conditions générales de vente et d’utilisation, ou qui perturberait d’autres utilisateurs de nos plateformes numériques ou leur causerait un préjudice.

  1. Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ? Toutes vos données à caractère personnel sont strictement confidentielles et ne seront accessibles qu’en cas de nécessité, uniquement par Adventure Management qui a mis en place des mesures de sécurité pour protéger vos données à caractère personnel contre tout accès et utilisation non autorisés. Nous suivons des procédures de sécurité appropriées dans la conservation et la divulgation de vos données à caractère personnel afin d’empêcher l’accès non autorisé par des tiers et d’éviter la perte accidentelle de vos données. Nous limitons l’accès à vos données à caractère personnel aux personnes qui ont réellement besoin d’y accéder pour des raisons professionnelles. Les personnes qui accèdent à vos données seront soumises à un devoir de confidentialité à l’égard de Adventure Management.

Nous avons également mis en place des procédures pour traiter toute atteinte présumée à la sécurité des données. Nous vous aviserons, ainsi que toute autorité de contrôle compétente, en cas d’atteinte présumée à la sécurité des données lorsque la loi nous impose de le faire.

Nous exigeons également des personnes à qui nous transmettons vos données à caractère personnel qu’elles respectent ce qui précède. Pour protéger les données transmises via Internet, nous utilisons des protocoles sécurisés comme SSL/TLS pour garantir la confidentialité et l’intégrité des données échangées.

  1. Cookies et technologies similaires Une politique des cookies sera mise en place pour détailler l’utilisation des cookies et d’autres technologies similaires. Celle-ci inclura les informations sur les différents types de cookies utilisés, leur finalité, et comment gérer vos préférences.

  2. Modification de la présente Politique de confidentialité Nous pouvons occasionnellement modifier la présente Politique de confidentialité, notamment pour respecter toute évolution réglementaire, juridique, éditoriale ou technique. Le cas échéant, nous modifierons la date de « dernière mise à jour » figurant en haut de la présente Politique de confidentialité. Lorsque nécessaire, nous vous en informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour de notre Politique de confidentialité.

Si les modifications apportées sont importantes, nous vous en informerons par e-mail à l’adresse fournie ou via un avis bien visible sur notre site Internet, et vous aurez la possibilité de nous faire savoir si vous n’acceptez pas les changements.

  1. Nous contacter Si vous avez des questions concernant notre Politique de confidentialité ou la manière dont nous utilisons vos données à caractère personnel, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire suivant : https://adventure-management.fr/rendez-vous/.